Dans la configuration la plus simple – particulièrement dans une pièce carrée ou rectangulaire - les canapés peuvent être disposés parallèlement, face à face, avec un espacement adéquat entre eux.
L'intérieur est alors symétrique, la composition est équilibrée et cela est propice aux rencontres sociales. Pour ceux qui souhaitent lésiner devant la télévision, ce n’est néanmoins pas la meilleure disposition car les canapés ne sont pas face à l’écran.
Pour une ambiance chaleureuse, vous pouvez placer un tapis entre les canapés et ajouter une table basse. Et si vous avez une cheminée ou une belle commode, il peut être judicieux de les disposer perpendiculairement à celle-ci et de fermer l’espace avec un grand fauteuil. Si les canapés sont de longueur différente, vous pouvez placer une petite table à côté du plus court pour l'allonger visuellement et équilibrer le poids du canapé le plus long.
Si vous avez suffisamment d'espace, vous pouvez installer un ou deux canapés d'angle en les séparant, en plaçant une table entre eux et en ajoutant quelques décorations comme une lampe, un grand vase ou une plante spectaculaire.
Disposition en L
Une disposition des canapés en L convient aux intérieurs de forme irrégulière. Contrairement aux canapés qui se font face, cette solution vous permet de regarder dans la même direction et encourage également les conversations. Cependant, il faut savoir que cette disposition réduit visuellement la taille de la pièce, nous la recommandons donc pour les grands salons.
Dans cette configuration, les canapés sont rapprochés les uns des autres, créant un espace ouvert des deux côtés qui peut être décoré avec des petits meubles comme une table, un pouf ou un fauteuil. Dans un grand salon, l'ajout d'un troisième canapé ou de deux fauteuils à l'extrémité ouverte du L permettra de créer des places assises supplémentaires. Si vous avez un joli jardin, une terrasse ou une jolie vue, vous pouvez placer les canapés dans cette direction. Si seulement l'un d'eux est un canapé d'angle, il peut naturellement créer un côté fermé supplémentaire. Il suffit alors d'ajouter un fauteuil pour compléter la composition.
Vous pouvez également limiter la zone marquée par deux canapés avec un tapis, ce qui assurera une disposition cohérente et uniforme. Un tel îlot, placé dans l'espace ouvert du salon relié à la cuisine, le divisera naturellement en une salle à manger et un salon. Vous pouvez combiner l’arrangement avec des fauteuils ou des chaises longues. Si vous les éloignez les uns des autres et les placez en diagonale, ils prendront plus de place et rempliront le salon, le faisant paraître moins vide.
Si vous décidez de placer vos canapés loin des murs, pensez à en choisir avec de jolis dos, par exemple sous forme de matelassage ou de piqûre.