Comment optimiser chaque espace de son logement ?

3 minutes de lecture

Vous avez du mal à organiser votre intérieur et à ranger vos affaires ? Dans un petit appartement, un studio ou même une maison, chaque centimètre compte. Mais, contrairement aux idées reçues, optimiser les mètres carrés de son logement n’est pas forcément une tâche pénible. Avec les bonnes astuces, vous pouvez même transformer un petit appartement en un espace bien aménagé et charmant. Voici nos conseils !

Optez pour le rangement vertical

Vous négligez vos murs vides ou les utilisez uniquement pour la décoration ? C’est une erreur ! Exploitez la surface des murs pour libérer de la place au sol. Une caisse de rangement murale, dans un studio par exemple, augmente la capacité de stockage sans encombrer la pièce. Installez des étagères à des endroits pratiques pour ranger vos livres, plantes ou les produits que vous utilisez au quotidien.

Fixez aussi des barres de penderie pour transformer les recoins de votre intérieur en dressing fonctionnel. Vos vêtements usuels restent à portée de main et vous pouvez garder le reste dans des housses sous vide (elles réduisent le volume de vos tenues).

Placez enfin des crochets derrière les portes, sous les étagères, etc. Ils sont pratiques pour accrocher vos sacs, vos manteaux et de petits accessoires.

Achetez des meubles multifonctions

Le mobilier modulable est un must-have pour les petits logements. Un canapé-lit vous fait gagner de la place et vous permet d’avoir un couchage confortable, tout en conservant un salon esthétique et fonctionnel. Choisissez une table basse avec des compartiments cachés pour ranger vos affaires qui traînent et épurer l’espace.

Les meubles polyvalents structurent votre intérieur. Un pouf avec un coffre de rangement rend votre séjour plus cosy et libère de la place dans la pièce. Dans la cuisine, les paniers coulissants permettent d’optimiser chaque centimètre dans les placards.

Avant d’acheter votre mobilier, prenez les mesures de votre studio ou des pièces de votre appartement. Cette précaution vous permet de choisir des meubles qui s’agencent parfaitement dans votre intérieur. Vous pouvez également opter pour du sur-mesure pour garantir une occupation optimale de votre logement.

Exploitez les zones inoccupées

L’espace de votre logement est optimisé lorsque vous mettez à profit tous les points habituellement négligés. Généralement, les parties difficiles d'accès sont les meilleurs endroits pour ranger les affaires que vous utilisez rarement. Sous l'escalier, le toit, derrière les portes, etc., autant de mètres carrés à optimiser pour un cadre de vie plus fonctionnel, épuré et design.

Vous n’avez pas besoin de réaliser de gros travaux pour exploiter ces zones vides. Fixez des étagères d'angle, par exemple, pour obtenir des espaces de rangement supplémentaires. Installez un bureau minimaliste sous votre escalier pour libérer une pièce ou désencombrer votre séjour. Identifiez les coins inutilisés de votre logement et laissez libre cours à votre imagination pour les rendre plus fonctionnels.

Optimiser chaque espace de son logement demande un peu de réflexion et d’efforts, pour un résultat satisfaisant et durable. Appliquez ces astuces concrètes pour rendre votre intérieur plus confortable et aéré. Vous gagnerez en sérénité et en fonctionnalité tout en préservant votre style personnel !