Nettoyer un canapé en cuir peut sembler une tâche ardue, mais c'est assez facile, surtout s'il n'y a pas de taches à enlever. Pour un nettoyage de routine, suivez les étapes ci-dessous :
- Essuyez le cuir avec un chiffon en microfibres pour éliminer la poussière et la saleté.
- Passez l'aspirateur sur le canapé en utilisant le suceur plat pour passer le long des coutures, autour des boutons et le long des garnitures.
- Utilisez un nettoyant pour cuir. Commencez par de petites zones à l'aide d'un chiffon doux et humide. Vous pouvez aussi utiliser une solution de savon doux.
- Rincez le nettoyant ou le savon avec un autre chiffon humide jusqu'à ce qu'il soit éliminé. Polissez avec un chiffon sec.
- Appliquez un produit de protection pour conditionner le cuir. Cela facilitera l'élimination des taches à l'avenir.
Nettoyage de canapés en tissus ou en microfibre
- Utilisez un nettoyeur à vapeur : vous pouvez, par exemple, utiliser un fer à vapeur pour éliminer les acariens en surface. Si vous n'avez pas de nettoyeur à vapeur ou de fer à repasser, passez directement à l'étape de l'aspirateur.
- Passez l'aspirateur sur le tissu de votre canapé : passez le sur l'ensemble du canapé : le dossier, les accoudoirs, la jupe et les coussins. Si les coussins sont amovibles, enlevez-les et passez l'aspirateur sur le tissu qui se trouve en dessous. Allez aussi loin que possible sous le dossier et les accoudoirs. Le suceur plat est idéal pour nettoyer les fentes et les garnitures.
- Testez d'abord le nettoyant : le nettoyant ou l'appareil de nettoyage que vous choisissez doit être testé dans un endroit caché, afin de vous assurer qu'il est sans danger pour le tissu et qu'il ne provoquera pas de taches ou de décolorations.
- Nettoyez les taches : pour les tissus qui peuvent être nettoyés à l'eau en toute sécurité, traitez les taches avec une formule contenant des enzymes. Suivez les instructions figurant sur l'emballage. À la rigueur, mélangez ¼ de cuillère à café de savon à vaisselle doux avec une tasse d'eau tiède. Si vos coussins sont déhoussables, dézippez-les et placez une serviette en papier entre le tissu et le rembourrage pour absorber l'excès d'humidité.
- Appliquez le nettoyant sur un chiffon et épongez soigneusement la tache, de l'extérieur vers l'intérieur. Tamponnez ensuite la zone avec un autre chiffon humide pour la rincer abondamment, puis séchez-la avec un chiffon sec. Pour certains tissus, vous devrez éliminer les taches conformément aux instructions figurant sur l'étiquette.
- Nettoyez les accoudoirs et les appuie-tête tachés : pour les tissus qui ne craignent pas l'eau, utilisez un nettoyeur à extraction portable. Il suffit de distribuer le mélange nettoyant/eau par le tuyau, d'agiter le tissu avec la brosse et d'aspirer la saleté dans le réservoir. Pour les tissus qui ne contiennent que des solvants, il est préférable de faire appel à un professionnel.
- Désinfectez le canapé : une fois le canapé propre et sec, éliminez les bactéries et les odeurs tenaces des tissus d'ameublement résistants à l'eau à l'aide d'un spray assainissant.
Entre deux nettoyages en profondeur, il est important de rafraîchir votre canapé régulièrement, surtout lorsqu'il commence à dégager une odeur indésirable. Quelle qu'en soit la raison (comme de la nourriture ou une odeur de chien mouillé), vous pouvez éliminer les odeurs en saupoudrant le canapé de bicarbonate de soude ou en le vaporisant avec des produits spéciaux.
Autres conseils pour le nettoyage de votre canapé
Si vous avez juste besoin de vous débarrasser de quelques miettes ou de poils perdus sur un canapé en tissu, un rouleau à peluches est le moyen le plus simple d'éliminer rapidement les petits débris.
Pour les grandes quantités de poils d'animaux ou de miettes, un bon aspirateur à main vous permet de nettoyer rapidement sans avoir à déplacer un gros aspirateur.