L'aménagement de votre espace extérieur ne sera probablement pas identique à celui de votre espace intérieur. Il se peut que vous soyez limité par les dimensions de votre terrasse, la taille de votre jardin, les plantes qui y poussent, etc. Aurez-vous la place pour installer un canapé d'angle ? Avez-vous la place pour plusieurs chaises longues ? Reste-t-il assez d'espace pour s'épanouir librement ? Autant de questions à prendre en compte avant de faire le choix définitif de vos meubles de jardin.
Fauteuils de jardin
Si vous recherchez un fauteuil de jardin avec soutien lombaire, nous vous recommandons une hauteur de dossier d'environ 40 cm. La hauteur d'assise idéale pour un fauteuil de jardin est d'environ 50 cm. Cette hauteur lui permet de s'adapter à une table de hauteur standard, tout en laissant suffisamment d'espace pour les jambes. Faites également attention aux critères suivants :
● La qualité des matériaux : vérifiez que les matériaux utilisés pour vos fauteuils de salle à manger sont adaptés à un usage extérieur. Vous aurez besoin d'un tissu résistant aux UV et à l'eau, ainsi que d'une armature inoxydable si vous avez opté pour une armature métallique. Si vous achetez des fauteuils de jardin avec des parties en bois, assurez-vous qu'ils sont déjà bien traités.
● Forme du fauteuil : les fauteuils avec accoudoirs offrent un meilleur soutien en position assise, tandis qu'un dossier légèrement incurvé vous permet de vous détendre.
● Stockage : les fauteuils peuvent-ils être empilés ou pliés ? C'est particulièrement important en cas de tempête. Il est toujours bon de pouvoir déplier facilement vos fauteuils afin de pouvoir les placer en lieu sûr si nécessaire.
Tables de jardin
La longueur de la table de jardin définit le nombre d'invités qui peuvent s'y asseoir. Mais attention. Ce nombre est parfois purement théorique. Bien sûr, une table peut accueillir 8 personnes, mais il s'agit parfois de faire en sorte que tout le monde puisse s'y asseoir sans être serré coude-à-coude. Il est parfois préférable de prendre une table conçue pour un plus grand nombre de personnes.
Ceci est d'autant plus important lorsque vous décidez de combiner des fauteuils dépareillés avec votre table de jardin. Vous devez mesurer la largeur du fauteuil et l'espace disponible entre deux pieds de table. Vous pouvez éviter ce problème en choisissant un ensemble de table de jardin et de fauteuils ou chaises déjà assortis.
En intérieur, nous vous conseillons de laisser environ 70 à 90 cm entre le bord de votre table et chaque mur ou autre meuble de la pièce. Dans un jardin, en revanche, vous n'aurez pas le problème de l'espace restreint que vous avez à l'intérieur de votre maison. Veillez simplement à ce que vos invités puissent se déplacer autour de votre table sans endommager les plantes ou les pelouses avoisinantes.
Canapés de jardin
Les canapés de jardin sont parfaits pour créer des espaces conviviaux qui permettront à chacun de profiter d'un repas en plein air, ou simplement d'une conversation agréable quand il fait beau. Si vous cherchez des canapés de jardin pour embellir votre jardin, tenez compte des conseils suivants :
● Prévoyez suffisamment d'espace pour que l'avant du canapé soit aligné avec la table basse.
● Un canapé sans dossier sera plus étroit qu'un canapé avec dossier. Cela signifie que vous bénéficiez du confort de l'assise sans la profondeur supplémentaire du dossier. Les canapés sans dossier sont plus légers et faciles à déplacer. Ils sont donc idéaux pour les sièges de jardin polyvalents.
● Un canapé d'angle permet de créer instantanément un coin salon confortable. Ils prennent moins de place que les aménagements de canapés symétriques.
Les canapés modulables sont probablement les meubles de jardin les plus en vogue actuellement. Ils sont très polyvalents et peuvent être disposés dans n'importe quelle forme pour répondre à vos besoins et à l'espace dont vous disposez. Un certain nombre de nos canapés peuvent même être convertis en lits de jour pour les siestes en plein soleil durant l'après-midi.