Nous passons beaucoup de temps sur nos canapés. Il est donc inévitable qu'ils se salissent de temps en temps. La chose la plus importante à faire lorsqu'un canapé est sale est d'agir rapidement. Il est donc utile de savoir comment nettoyer un canapé. Qu'il s'agisse d'une tache de vin rouge ou d'une simple accumulation de saleté, il existe quelques techniques pour remédier à tous les problèmes.
Commencez par lire les instructions de nettoyage du fabricant. Les canapés sont toujours accompagnés d'une étiquette de nettoyage, tout comme vos vêtements préférés. Vérifiez cette étiquette pour y trouver des indices de nettoyage.
Les normes internationales sont fondées sur les codes d'entretien pour les textiles. L'étiquette du produit renferme des informations essentielles concernant le traitement le plus extrême que le tissu en question peut subir sans encourir de dégâts irréversibles lors de son entretien.
Les symboles d'entretien font référence à la partie la plus délicate du tissu concerné. Ils peuvent concerner la teinture, les finitions, les accessoires (comme les boutons et les fermetures éclair) et les garnitures. Si vous suivez les instructions d'entretien figurant sur l'étiquette, vous pouvez être sûr que l'article ne sera pas endommagé. Cela ne garantit toutefois pas l'élimination complète des taches et autres salissures.
💡 Il est généralement préférable de traiter les tissus plus délicatement à des températures inférieures à celles recommandées.
Il existe 5 grandes catégories de symboles
● Lavage : symbolisé par une cuve
● Blanchiment : symbolisé par un triangle
● Séchage : symbolisé par un carré
● Repassage : symbolisé par un fer à repasser
● Nettoyage professionnel : symbolisé par un cercle
Les stratégies de nettoyage des canapés varient, mais en règle générale, vous devez essuyer le canapé à l'aide d'un produit nettoyant approprié. Frottez les zones tachées, puis laissez-les sécher complètement avant d'évaluer si vous avez réussi à éliminer la tache.
Pour réussir le nettoyage d'un canapé, il faut souvent utiliser la bonne solution de nettoyage pour le tissu de votre canapé. Voici quelques techniques de nettoyage pour différents types de canapés :
Apprendre à nettoyer un canapé demande de la pratique et de la patience. Les techniques qui fonctionnent le mieux pour un canapé en tissu peuvent ne pas fonctionner pour un autre. Les conseils que nous allons vous donner sont très utiles, mais n'oubliez pas de toujours vérifier les spécifications.
● Brossez votre canapé : préparez le canapé en le brossant avec un essuie-mains blanc ou une brosse. Le brossage devrait vous aider à détacher tout ce qui a pu sécher sur le canapé.
● Appliquez du bicarbonate de soude : saupoudrez tout le canapé de bicarbonate de soude et laissez agir pendant au moins 20 minutes (vous pouvez laisser agir jusqu'à une heure). Passez l'aspirateur sur le canapé pour enlever le bicarbonate de soude après cette période.
● Préparez une solution nettoyante pour nettoyer le canapé : pendant que le bicarbonate de soude travaille sur le canapé, préparez ce nettoyant pour éliminer les taches restantes. Mélangez 1 cuillère à café de liquide vaisselle, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 tasse d'eau chaude dans un petit flacon pulvérisateur. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Il est préférable de créer cette solution au-dessus d'un évier.
● Nettoyez le canapé : vaporisez la solution sur un chiffon blanc. Tamponnez, puis frottez doucement les taches pour les faire pénétrer dans le tissu. Vous pouvez également passer la solution sur l'ensemble du canapé pour un nettoyage en profondeur.
● Laissez sécher le tissu : ne vous asseyez pas et ne placez pas d'objets sur le canapé pendant quelques heures. Attendez que le tissu soit complètement sec.
Lorsqu'il s'agit de nettoyer des canapés, l'alcool à friction peut vous sauver la vie, surtout lorsqu'il s'agit de canapés en fibre synthétique. Nous l'avons déjà mentionné, mais n'oubliez jamais de vérifier les instructions de nettoyage sur l'étiquette. Testez la solution sur une petite surface avant de l'utiliser pour nettoyer tout le canapé.
● Frottez avec de l'alcool à friction : en travaillant section par section, vaporisez une zone avec de l'alcool à friction. Frottez ensuite avec une éponge blanche ou de couleur claire (afin qu'aucune couleur ne se transfère de l'éponge au canapé lorsque vous frottez). Vous devriez voir les taches se détacher de l'éponge au fur et à mesure.
● Brossez en faisant des mouvements circulaires : le canapé devrait sécher rapidement, car l'alcool s'évapore vite. Une fois qu'il est sec, utilisez une brosse à récurer sèche pour ébouriffer le tissu. Il est préférable de brosser en effectuant des mouvements circulaires.
● Répétez l'opération avec de l'eau distillée : s'il y a des taches d'eau sur le canapé et que le nettoyage à l'eau et au solvant est acceptable selon les instructions de nettoyage, nous conseillons de suivre le même processus de nettoyage. Remplacez juste l'alcool par de l'eau distillée.
Les canapés en cuir, par exemple, peuvent se nettoyer de nombreuses manières différentes. Lorsque vous déterminez comment nettoyer un canapé en cuir, gardez à l'esprit que les techniques de nettoyage peuvent varier considérablement d'un canapé à l'autre.
Les instructions suivantes concernent spécifiquement le nettoyage du similicuir, qui est plus courant et plus facile à nettoyer que d'autres types de cuir, comme le cuir véritable. Consultez toujours les instructions du fabricant pour connaître les méthodes de nettoyage suggérées.
● Commencez par passer l'aspirateur sur le canapé.
● Essuyez tout le canapé avec un chiffon en microfibres propre et sec.
● Créez une solution de nettoyage en mélangeant une quantité similaire d'eau et de vinaigre blanc dans un petit seau. Trempez un chiffon en microfibres dans la solution jusqu'à ce qu'il soit humide. Essuyez ensuite le canapé en rinçant régulièrement le chiffon.
● Séchez le canapé avec un chiffon en microfibre propre et sec.
● Veillez à utiliser un revitalisant pour cuir sur votre canapé tous les six à douze mois afin de conserver sa souplesse.