Les tissus naturels pour canapés sont élégants, confortables et durables. Ils sont souvent considérés comme plus luxueux et moins durables que leurs homologues synthétiques, mais les matériaux naturels offrent une polyvalence et un style uniques que les matériaux synthétiques n'ont pas.
Canapés en cuir
Le cuir est un symbole de luxe, le roi incontesté des matériaux résistants et le choix de tissu naturel le plus durable. Bon, il est vrai qu'il ne s'agit pas d'un tissu au sens strict du terme. Mais il est si polyvalent que vous trouverez des options adaptées à presque tous les styles, comme le style moderne ou le style antique.
Nous aimons le cuir parce qu'il est facile à nettoyer et à entretenir, et qu'il s'assouplit et s'améliore avec le temps. Bien qu'il soit plus cher que la plupart des autres matériaux utilisés pour les canapés, l'investissement en vaut la peine !
Avantages et inconvénients :
✅ Facile à nettoyer et à entretenir.
✅ Résistant à l'eau et aux autres éclaboussures.
✅ Résistant aux allergènes.
✅ Durable en cas d'usure normale.
❌ Susceptibles d'être rayés par les griffes des animaux de compagnie et les objets tranchants.
❌ Peut être collant sous l'effet de la chaleur et de l'humidité.
Voici les quatre types de cuir que vous trouverez sur le marché :
Cuir pleine fleur : il s'agit du grain de cuir le plus populaire et de la meilleure qualité. Il présente une surface douce et luxueuse qui n'a pas été polie. C'est justement la présence d’imperfections qui donnera au cuir de votre canapé son charme. Le grain n'a pas été enlevé, ce qui le rend plus résistant et durable. Avec le temps, il se patinera. Une fine couche naturelle le protègera de l'usure.
Cuir de grain supérieur : plus courant que le cuir pleine fleur, le cuir de grain supérieur est plus fin et plus souple, car la couche de grain supérieur a été enlevée afin de lui donner une finition plus uniforme. Il est généralement recouvert d'une couche protectrice qui le rend plus résistant aux taches. Il coûte également beaucoup moins cher.
Cuir véritable : contrairement à ce que l'on pourrait penser, le fait d'appeler un cuir « véritable » n'est pas une indication de sa qualité ou de son authenticité. Ce matériau est produit à partir de morceaux de cuir restant après la fabrication d'un cuir de haute qualité. C'est l'une des variétés les plus populaires et les moins chères que l'on trouve sur le marché.
Cuir à fleur corrigée : ce type de cuir est soigneusement travaillé par les maroquiniers pour en améliorer les qualités esthétiques et fonctionnelles. Il présente généralement un grain artificiel qui est teinté et travaillé pour lui donner l'aspect d'un cuir de qualité supérieure. L'avantage du grain corrigé est qu’on peut en modifier la couleur pour l'adapter aux besoins du style.
Canapés en soie
Si vous êtes à la recherche d'un meuble élégant et que vous n'avez pas peur de l'entretien, la soie est le tissu de canapé qu'il vous faut ! Fabriqué à partir des fibres naturelles produites par les vers à soie, le tissu de soie est l'une des options les plus luxueuses pour votre canapé. Il n'existe pas de tissu plus doux ou plus luxueux que la soie. Par contre, vous sacrifierez la résistance au profit de l'esthétique.
La soie n'est pas aussi résistante aux accrocs que d'autres tissus d'ameublement. Elle n'est pas adaptée à un usage intensif et convient davantage aux pièces utilisées pour des occasions spéciales qu'à celles où l'on se détend tous les jours.
Avantages et inconvénients :
✅ Ne se plie pas facilement.
✅ Les taches d'eau sont difficiles à nettoyer.
❌ Nécessite un nettoyage professionnel.
❌ Montre l'usure et la déchirure plus rapidement.
❌ Coûteux.
❌ Se décolore au soleil.
Canapés en coton
Lorsqu'il s'agit de douceur et de confort général, le coton ne connaît pas de concurrence ! Il est à la fois doux et extrêmement résistant, ce qui explique qu'il soit utilisé pour bien plus que le revêtement de canapés. Les fibres de coton sont faciles à teindre et à tisser, de sorte que vous trouverez du coton dans une multitude de couleurs et de motifs.
Tout comme le cuir, les canapés en coton deviennent plus souples avec le temps, mais ils ne durent pas aussi longtemps que le cuir. Le coton est également très facile à mélanger avec d'autres tissus, ce qui lui confère une plus grande résistance tout en préservant sa polyvalence.
Avantages et inconvénients :
✅ Résistant à la décoloration.
✅ Le tissage serré le rend plus résistant.
✅ Peut être traité chimiquement pour le rendre plus résistant aux taches.
❌ Se tache et se froisse facilement.
Canapés en lin
Le lin possède des qualités similaires à celles du coton, mais son tissage est plus souple, ce qui lui confère une texture distincte. Le lin est filé à partir des fibres de la plante de lin, qui est cultivée pour la production de tissus depuis près de 6 000 ans !
Le lin est plus résistant que le coton et peut être teint et tissé dans d'innombrables motifs. Il se tache et se froisse facilement. Nous vous recommandons donc de choisir un lin performant qui résistera mieux aux zones très fréquentées comme votre salon.
Avantages et inconvénients :
✅ Résistant au boulochage.
✅ Souvent utilisé pour les housses, qui peuvent être facilement nettoyées à sec.
✅ Certains mélanges sont lavables en machine.
✅ Élimine l'humidité.
✅ Résistant à la décoloration.
❌ Se froisse facilement.