Styles d'intérieur

Des solutions économiques pour mettre en valeur votre intérieur

3 minutes de lecture

Transformer votre espace sans aménagement majeurs ni dépenses excessives est tout à fait possible ! Vous n'avez pas d'idées en tête et avez besoin d'un peu d'inspiration ? Nos astuces simples et créatives devraient en toute logique vous aider à mettre en valeur votre intérieur.

Canapé d'Angle Bloom

Séparer une pièce en deux espaces

Il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre des travaux d’envergure pour réagencer son intérieur. Nous vous invitons par exemple, si la configuration le permet, à séparer l’une de vos pièces en deux espaces. En la matière, les adeptes d’aménagement d’habitat pensent immédiatement à l’usage d’un paravent. Mais ce n’est pas la seule option ! Vous pourriez notamment installer un simple rideau pour créer un dressing. Ou bien disposer une étagère sans fond, faisant office de cloison, tout en vous apportant là aussi une solution de rangement supplémentaire. Vous défendez avec force la cause écologique ? Confectionnez une cloison DIY (Do It Yourself) avec des palettes en bois ou d’autres matériaux de récupération.

Inviter des végétaux

Notre deuxième conseil pour réhausser votre intérieur passe par l’ajout de végétaux tels que des plantes artificielles. On en trouve dans une grande variété de styles, de tailles et de couleurs, s’adaptant ainsi à tous les décors. Rappelons qu’elles n’exigent pas d’être entretenues, qu’elles sont insensibles aux nuisibles et qu’elles peuvent trouver leur place dans des zones qui ne sont pas exposées à la lumière naturelle. Suspensoirs, jarres en verre, simples pots… vous disposez de nombreuses options pour sublimer ces végétaux. Et pour apporter davantage de vie au sein de votre habitation, pourquoi ne pas choisir des plantes naturelles proposées sur la boutique en ligne Maxifleur ?

Sublimer des meubles anciens

En règle générale, les meubles jouent un rôle fondamental dans la décoration. Mais pour nombre d’entre nous, faute d’économies suffisantes, il n’est pas raisonnable de remplacer les pièces les plus abîmées dès lors que nous en ressentons l’envie. Dans ce cas, il est notamment bénéfique de leur donner un nouveau souffle avec quelques coups de pinceau. Optez à cet égard pour les tons neutres ou pastel pour un intérieur résolument scandinave. Autre méthode d’embelissement à moindre coût : l’ajout de tissu d’ameublement. Le coton et les différentes matières naturelles sont à privilégier pour recouvrir un fauteuil, tout simplement parce qu’elles sont respectueuses de la peau.

Des miroirs aux styles aboutis dans des endroits stratégiques

L’ajout de miroirs métamorphose aussi à peu de frais n’importe quelle demeure. Un tel objet a le pouvoir d’agrandir la pièce dans laquelle il se trouve. Il vous reste à déterminer le bon modèle et sa destination finale. Pour une ambiance vintage, fixez un miroir en métal vieilli positionné au-dessus d’un meuble ancien ou d’une cheminée, si vous avez la chance d’en posséder une. Le style art déco vous émerveille ? Un miroir en forme de soleil dans un couloir ajoute sans aucun doute une touche de sophistication à votre intérieur.

Installer un pouf

Pour terminer, avez-vous songé à placer un pouf design dans l’angle du séjour ? Les atouts de ce coussin sont légions et c’est loin d’être la solution d’ameublement la plus coûteuse. Il n’encombre pas la pièce et rend même une zone généralement sous-utilisée très fonctionnelle. Et cela va sans dire, le siège qu’il offre s’avère très utile lorsque des invités sont accueillis. Un pouf a même la capacité de dynamiser l’espace s’il est d’une couleur vive ou à motifs. Chez Micadoni, on trouve notamment des modèles en lin, en tissu chenille et en velours.

Si elles ne sont pas révolutionnaires, ces différentes idées peuvent vous inspirer au moment d’effectuer quelques modifications dans le but de mettre en valeur votre intérieur tout en respectant votre budget.