Pour que votre matelas garde une odeur de fraîcheur et élimine les odeurs résiduelles, saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur l'ensemble du matelas. Le bicarbonate de soude agit comme un désodorisant naturel, absorbant l'humidité et neutralisant les odeurs persistantes.
Appliquez le bicarbonate de soude uniformément : Recouvrez la surface du matelas d'une couche légère et uniforme de bicarbonate de soude.
Laissez agir : Pour de meilleurs résultats, laissez le bicarbonate de soude agir pendant au moins quelques heures. Si possible, laissez-le agir pendant 8 à 12 heures pour absorber complètement les odeurs.
Passez l'aspirateur : Après avoir laissé agir le bicarbonate de soude, passez l'aspirateur en utilisant l'accessoire pour tissus d'ameublement. Assurez-vous d'atteindre toutes les zones afin d'éliminer tout résidu.
Ajouter des huiles essentielles et du bicarbonate de soude
Pour un parfum agréable et durable, pensez à ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles à votre bicarbonate de soude avant de le saupoudrer sur le matelas. La lavande, l'eucalyptus et l'huile d'arbre à thé sont des choix populaires, chacun étant connu pour ses propriétés relaxantes et antibactériennes.
Mélangez les huiles essentielles au bicarbonate de soude : dans un bol, ajoutez quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix au bicarbonate de soude et remuez pour répartir le parfum.
Saupoudrez le matelas : Appliquez le bicarbonate de soude parfumé sur le matelas, comme à l'étape précédente, et laissez-le reposer pendant plusieurs heures avant de passer l'aspirateur.
Retournez le matelas et répétez ces étapes
Pour un nettoyage vraiment complet, retournez votre matelas et répétez l'ensemble du processus de nettoyage sur l'autre face :
Passez l'aspirateur sur la face retournée pour enlever la poussière et les débris.
Nettoyez les taches à l'aide d'un détachant approprié.
Appliquez du bicarbonate de soude (avec ou sans huiles essentielles) et laissez agir avant de passer l'aspirateur.
Le fait de retourner et de nettoyer les deux côtés du matelas garantit une durée de vie égale et minimise l'usure d'un côté.
Remettre la literie et les draps propres en place
Une fois que votre matelas est propre et frais, remettez votre literie lavée en place. Une housse ou un protège-matelas peut également être ajouté pour protéger le matelas contre les déversements, la poussière et les allergènes. Les protège-matelas sont particulièrement utiles pour prolonger la propreté de votre matelas et faciliter les nettoyages ultérieurs.