La principale caractéristique d'un canapé modulaire est qu'il se compose de deux sections ou plus : des sièges de différentes tailles, mais aussi des modules d'accoudoirs et de dossiers.
Le canapé modulaire Margo de la collection Micadoni comporte six éléments que vous pouvez combiner librement ou en vous inspirant de nos recommandations. Les modules sont reliés entre eux par des connecteurs métalliques placés sous le meuble afin qu'ils ne soient pas visibles.
Le positionnement des éléments peut être droit, d'angle ou panoramique. Leur nombre et leur type dépendent du fabricant et du style du canapé. Dans le cas d'un canapé d'angle en L, vous pouvez choisir des modules avec des sièges simples ou doubles, les placer dans la forme souhaitée et les combiner. Dans de nombreuses collections, vous trouverez des chaises longues ou des fauteuils avec une longue assise dont la disposition est très importante : droite ou gauche, ce qui a une incidence sur l’ensemble des modules. Supposons par exemple que vous soyez face à l'avant du canapé : si le côté qui s'étend vers l'avant se trouve sur votre gauche, il s'agit d'un angle gauche, et sur la droite, d'un angle droit.
Types de canapés modulaires
Vous pouvez combiner les canapés modulaires à votre guise et utiliser les modules pour créer un angle. Par exemple, en ajoutant une chaise longue à un simple canapé ou un module de base. Dans ce cas précis, c'est-à-dire un canapé d'angle avec une chaise longue, le canapé est généralement dépourvu d'un accoudoir sur un côté. Pour obtenir un canapé d'angle classique, vous pouvez combiner deux canapés placés à angle droit. Ils ont alors tous deux des sièges et des dossiers avec des accoudoirs à chaque extrémité et les côtés peuvent avoir une longueur identique ou variable. Il existe un grand nombre de configurations d'angle de ce type à choisir en fonction de votre imagination et de votre espace disponible. Certaines sections sont dites "à un bras", ce qui fait référence au fait qu'un seul côté dispose d'un accoudoir ou d'un dossier et que l'autre doit rester ouvert pour être relié à d'autres segments.