En fonction de votre cou, de votre colonne vertébrale et de votre dos, vous aurez besoin d'un soutien spécifique. L'étape suivante consiste à déterminer le type de garnissage : synthétique (fibres creuses/microfibres) ou naturel (plumes ou duvet), ou un garnissage plus substantiel tel que la mousse à mémoire de forme, le latex, la laine, le coton ou même l'eau. Vous trouverez ci-dessous un résumé des principaux types d'écouteurs, leurs avantages, leurs inconvénients et notre avis :
Oreillers synthétiques (oreillers en fibres creuses / microfibres)
- Avantages : relativement bon marché, légers, adaptés aux personnes allergiques, faciles à entretenir, faciles à plier à la hauteur souhaitée.
- Inconvénients : ils ont la durée de vie la plus courte (6 mois à 2 ans), ils s'aplatissent assez rapidement, le garnissage peut se tasser et se déformer.
- Notre avis : les oreillers synthétiques constituent un bon choix de base et sont les plus polyvalents. Ils conviennent à de nombreux styles de sommeil et ne sont pas trop chers.
Oreillers en plumes
- Avantages : généralement bon marché, doux, faciles à plier, durables
- Inconvénients : les pointes des plumes peuvent percer les housses les plus résistantes. Ils n'offrent pas beaucoup de soutien, ne conviennent pas aux personnes qui dorment sur le côté et peuvent être un peu bruyants. Ces oreillers doivent être ébouriffés et secoués pour retrouver leur forme et ne conviennent pas aux personnes allergiques.
- Notre avis : les oreillers garnis de plumes étaient autrefois populaires, mais les oreillers garnis à 100 % de plumes ne sont pas vraiment recommandés, à moins que vous ne dormiez principalement sur le dos ou sur le ventre.
Oreillers en duvet
- Avantages : voici des oreillers très doux, agréables et légers, faciles à modeler, durables et silencieux.
- Inconvénients: les touffes de duvet traversent parfois la housse. Ces oreillers n'offrent pas beaucoup de soutien, ce qui n'est pas idéal pour les personnes qui dorment sur le côté. Ils peuvent être coûteux, doivent souvent être gonflés et secoués, et ne conviennent pas aux personnes souffrant d'allergies, à moins que le duvet n'ait été correctement traité.
- Notre avis : bien qu'un peu cher, rien n'est aussi doux et luxueux qu'un oreiller en duvet. Ils ne sont pas idéaux pour le soutien ou le soulagement des douleurs cervicales, mais les oreillers en duvet ne vous décevront pas dans presque toutes les autres circonstances.
Oreillers en mousse à mémoire de forme
- Avantages : soutien et soulagement de la douleur, doux et lisse, peut être modelé pour s'adapter à la tête et au cou, silencieux, durable et facile à entretenir.
- Inconvénients : si vous avez tendance à bouger pendant votre sommeil, ou si vous dormez sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, la hauteur fixe ne vous conviendra pas. L'oreiller peut être un peu malodorant au début, il est lourd, il n'est pas très bien ventilé et peut donc être chaud. Ce genre d'oreiller coûte assez cher.
- Notre avis : les oreillers en mousse à mémoire de forme valent la peine d'être essayés. Ils pourraient devenir votre oreiller préféré, mais ils sont un peu chers et ne conviennent pas à tout le monde.
Oreillers en latex
- Avantages : ils sont souvent recommandés comme oreillers orthopédiques. Les oreillers en latex sont des matériaux naturels très durables, plus frais et plus aérés que la mousse à mémoire de forme, qui s'adaptent à la tête et au cou. Doux et confortables, ils procurent un soulagement efficace de la pression, conservent bien leur forme et sont silencieux.
- Inconvénients : ils peuvent être chers et lourds. Ils sont difficiles à ajuster. Si un oreiller ne convient pas, vous ne pouvez pas l'ajuster. Ils ont parfois une odeur étrange au début.
- Notre avis : les oreillers en latex font partie des meilleurs oreillers du marché et peuvent vous offrir une nuit de sommeil très confortable et sans douleur.
Oreillers à microbilles
- Avantages : souvent utilisés comme oreiller efficace pour soulager les douleurs au cou et aux épaules, ou comme oreiller de voyage, ils offrent un bon soutien, sont très malléables et épousent la forme du corps. Ils sont relativement peu coûteux et durables, légers et aéré
- Inconvénients : c'est l'oreiller le moins respectueux de l'environnement, car les minuscules microbilles sont à base de plastique et peuvent se répandre partout. Il peut être bruyant lorsque vous changez de position, dégage une odeur chimique au début, est parfois trop ferme et sa forme cylindrique peut sembler inhabituelle
- Notre avis : confortable et adaptable, mais le coût environnemental en vaut-il la peine alors qu'il existe d'autres options sur le marché ?
Oreillers à eau
- Avantages : Les oreillers à eau, parfois utilisés comme oreillers orthopédiques, offrent un soutien, et une fermeté personnalisables. Un oreiller à eau s'adapte aux contours de la tête et du cou, offrant un bon soulagement de la douleur, en particulier pour les douleurs dorsales et cervicales.
- Inconvénients : l'eau peut les rendre lourds et parfois bruyants s'il y a une poche d'air, ils sont assez chers, leur durabilité est discutable, vous devrez ajuster le niveau de remplissage de l'eau jusqu'à ce que vous trouviez ce qui vous convient.
- Notre avis : ils ne valent vraiment la peine que si vous recherchez une sensation de fraîcheur pendant la nuit, un soulagement de la douleur ou un soutien supplémentaire.