Les plantes plus petites, comme les succulentes, peuvent être placées dans des bols, des pots vides ou de petites céramiques. Tout est possible !
Nous préférons généralement les pots qui ont déjà un trou de drainage, mais si le vôtre n'en a pas, vous pouvez placer une couche de cailloux ou de petites pierres au fond avant d'ajouter la terre. Cela empêchera l'eau de s'installer et de provoquer le pourrissement des racines.
De nombreuses plantes sont faciles à multiplier : un morceau d'une plante peut être coupé et donner naissance à une autre plante. Nous aimons placer ce type de plantes dans des objets en verre tels que des bouteilles de vinaigrette, des vases et des récipients aléatoires.
Il faut toutefois veiller à ce qu'il y ait de la place pour les racines et que l'ouverture soit suffisamment petite pour que la plante d'origine ne passe pas au travers. Les bouteilles à cols étroits sont la meilleure solution pour commencer.
Le rempotage des plantes est une activité très amusante. Nous aimons combiner la couleur et la structure des feuilles avec les couleurs et les formes contrastées des pots. C'est à vous de choisir le style, mais il y a quelques points à garder à l'esprit :
- Veillez à utiliser le bon type de terre : la plupart des plantes d'intérieur ont besoin d'un mélange de rempotage, mais les succulentes (aloès, cactus, jade) ont besoin d'un mélange plus tropical avec du sable pour que l'eau s'écoule correctement. Pendant les mois les plus chauds, il est préférable d'apporter de l'engrais.
- Empotez les plantes pour ce que leur système racinaire soit en suspension : cela signifie que si une plante a un système racinaire important, vous devez la planter dans un pot suffisamment grand pour que les racines s'étendent confortablement vers le bas.
Peu importe la façon dont vous plantez, n'oubliez pas de faire la rotation de vos plantes, surtout si elles poussent rapidement. Si vous avez des plantes en plein soleil, il est important de les tourner toutes les deux semaines, sinon elles s'alourdiront d'un côté en cherchant le soleil.