La première étape de l'aménagement d'un jardin est d'avoir un plan et de le mettre sur papier. Pour ce faire, vous devrez déterminer comment utiliser l'espace disponible dans votre jardin et comment il sera utilisé. De nombreux facteurs influencent en fin de compte l'aménagement de chaque jardin, tels que :
● La région dans laquelle vous vivez : familiarisez-vous avec votre région. Quel est le climat au cours de l'année ? Quel type de végétation y pousse ? Le fait de connaître les différents types de plantes qui poussent dans votre région et leurs conditions de croissance vous aidera à créer un beau jardin florissant.
● Type de sol : le type de sol et le pH de votre jardin doivent également être pris en compte. Le sol est-il sablonneux, épais, glaiseux ou argileux ? Le pH est-il alcalin ou acide ? En examinant comment l'eau s'écoule, vous pourrez déterminer si le sol a tendance à s'humidifier ou à se dessécher excessivement.
● La lumière du jour dont bénéficie votre jardin : la lumière du jour dont bénéficie votre jardin est un autre facteur à prendre en compte. Est-il en plein soleil ou à l'ombre ? Renseignez-vous également sur les conditions météorologiques, car un vent excessif peut dessécher ou même brûler vos plantes. Tenez également compte des structures ou des éléments situés à proximité qui pourraient bloquer la lumière.
● La taille et la forme de votre jardin : lorsque vous déterminez la taille d'un jardin, essayez de le rendre suffisamment grand pour obtenir le meilleur effet visuel possible, mais suffisamment petit pour en faciliter l'entretien. La forme du jardin joue un rôle important dans la définition de son style et de son ambiance.
● Les plantes de votre jardin : choisissez un assortiment équilibré de fleurs saisonnières et de graminées ornementales. Les fleurs de longue durée créent un effet tout au long de l'année, tandis que les plantes saisonnières apportent des accents intéressants.
Choisissez les bons accessoires de jardin : pour finir, les accessoires de jardin permettent d'améliorer l'aspect général de votre jardin. Nous avons déjà écrit un article à ce sujet, mais nous y reviendrons plus en détail ici.